La Sentinelle de Gravelines AAPPMA
Les douves de Gravelines
Attention : Ce plan d'eau fait partie du domaine particulier. Pour y pêcher, il faut être en possession d'une carte du département du Nord ou d'une carte inter-fédérale (URNE)
La pêche de nuit est interdite.
La vieille ville de Gravelines est entourée de fortifications et de douves.
Dans les douves, le niveau de l'eau est relativement stable. Les fuites naturelles sont compensées régulièrement par des appoints provenant de l'Aa ce qui garantit une bonne qualité à l'eau.
La Sentinelle investit chaque année dans un rempoissonnement en espèces diverses (brochetons, gardons, carassins, tanches, perches, carpes...)
A proximité des écluses de rejet à la mer il n'est pas rare de prendre quelques flets ou bars.
De nombreuses berges sont faciles d'accès. Un ponton pour les personnes à mobilité réduite est installé du côté de la Porte aux Boules.
Les véhicules sont interdits dans les espaces verts.
La Fausse Rivière
Attention ce parcours est classé NO KILL par l'arrêté perfectoral du 27 juin 2019
La Fausse Rivière ou encore appelée le Bras Mort est une boucle située sur le côté de l'Aa.
L'eau a un niveau constant. Les fuites naturelles sont compensées par le déversement de l'Aa quand son niveau est supérieur.
La zone proche de la route communale est riche en herbiers qui servent de frayère. Cette eau est connue pour ces nombreuses prises de carnassiers et grosses anguilles.
L'Aa
La Sentinelle gère le domaine public situé, entre le Guindal (en amont) et l'écluse de Gravelines (en aval). Elle a la gestion des 2 berges, rive droite et rive gauche bien que cette dernière soit dans le Pas de Calais..
Le fleuve côtier de l'Aa sert à réguler le niveau des marais Audomarois en évacuant le trop d'eau vers la mer. Le niveau de l'eau et le courant peuvent varier en fonction des marées et des conditions climatiques.
Dans cette rivière, réputée pour être poissonneuse, on y prend chaque année quelques poissons migrateurs comme la truite de mer. Evidemment, dans la partie avale, le mulet nous procure des sensations fortes quand on pêche de gardons.
L'Aa du Guindal à Gravelines
Evacuation de l'eau à la mer
Le débit moyen de l'Aa est d'environ 29 m3/S. A cela s'ajoute d'eau provenant des wateringues de la région formée par le triangle allant de Watten au sud (B), à Dunkerque au nord/est (C) et Gravelines à l'ouest (A) dont le débit moyen est estimé à 20 m3/S.
Cette eau est évacuée à la mer :